Ce ne sera peut-être pas l’avenir de la réalité virtuelle, mais KAT Walk VR a vu le marché de l’industrie virtuelle de l’arcade prendre une impulsion massive avec sa plate-forme omnidirectionnelle.
De la réalité virtuelle tout en mouvement
Le type de tapis roulant mis en place a connu une popularité massive dans les salles d’arcade VR en raison de la hausse du coût des équipements spécialisés. Cependant, ces constructions coûteuses sont souvent expédiées au stade de prototype, sans se concentrer sur la simulation de mouvements humains naturels sans contraintes excessives sur le joueur. Lorsque la société KAT a lancée sa page Kickstarter en 2015, elle a décidé de changer tout cela.
KAT Walk ou « dispositif avec tapis roulant » a deux objectifs. Pour simuler les mouvements naturels et la marche avec des directions illimitées. Offrant une réalité virtuelle à 360 °, la structure à plan ouvert permet aux joueurs de marcher en avant ou en arrière, de courir, de sauter, de s’asseoir et même de s’accrocher grâce à ses capteurs intégrés.
La technologie schématise le mouvement du corps naturel vers un clavier ou une manette qui signifie que tout titre Oculus Rift ou HTC Vive est compatible. Ce dispositif favorise souvent les caractéristiques de tir et donc, les jeux FPS. Il s’agit du type de jeu le mieux adapté aux actions et aux mouvements offerts par le dispositif.
Un appareil qui n’est pas encore à portée de tous
Avec un prix de lancement de 9000 $, KAT n’a pas réussi à atteindre leur public cible. La société est cependant en train de vendre leur création à un certain nombre de salles d’arcades chinoises qui ont rapidement réussi à séduire les clients.
Il est facile de voir comment l’entreprise cherchera à attirer l’attention de ces clients dans les années à venir. La campagne Kickstarter de 2015 repose en grande partie sur un marché totalement public. D’ailleurs, on dit que KAT est en train de réduire la taille de leur machine afin de le rendre plus agréable et esthétique en salon.