Les résultats de l’Office of Naval Research indiquent que les jeux vidéo améliorent les capacités perceptuelles et cognitives globales. Bien que rien de nouveau – la revendication soit presque aussi vieille que Pac-Man, la guerre irrégulière à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui la rend plus pertinente que jamais.
Depuis Pong, les jeux vidéo ont été châtiés pour tout, de l’absentéisme à l’école, en passant par les tournages dans les écoles, voire le réchauffement climatique. Le seul atout, jeté à chaque occasion, était que les jeux vidéo amélioraient nos capacités cognitives et spatiales. C’est bien beau, mais cela représente une faible concession: les jeux vidéo peuvent être responsables de la chute de l’homme, mais au moins ils améliorent notre coordination œil-main.
Ray Perez, responsable de programme au département de la performance des combattants de l’ONR, a déclaré: «Nous devons former les personnes à la rapidité – résolues à résoudre les problèmes, à penser de manière agile – afin de pouvoir contrer et développer des tactiques de lutte contre les terroristes sur le champ de bataille. . ”Selon Perez, les jeux vidéoaffectent notre« intelligence fluide »: notre capacité à changer, à faire face à de nouveaux problèmes et à développer de nouvelles tactiques et contre-tactiques. L’intelligence fluide, a-t-il expliqué, nous permet de résoudre des problèmes sans connaissances ni expérience préalables.
Les recherches effectuées par ONR ont conclu que les joueurs étaient performants, «de 10 à 20% plus élevés en termes de capacité perceptuelle et cognitive que les gens normaux qui ne sont pas des joueurs.» La résolution de problèmes étant vitale pour les combattants modernes, il en découle que les joueurs sont de meilleurs soldats.
Les avantages des jeux vidéo, en particulier dans le domaine militaire, sont très controversés. Bien que vous voyiez parfois une étude relier des jeux avec des capacités cognitives améliorées, vous verrez généralement des critiques les critiquer pour un certain nombre d’infractions présumées.
Un colonel de la Force aérienne a déclaré: «La génération de jeux vidéo est pire pour déformer la réalité de la guerre de la nature virtuelle. Ils n’ont pas cette idée de ce qui se passe réellement. C’est un jeu vidéo qui vous apprend à compartimenter. »Le lieutenant-colonel Dave Grossman, de l’armée américaine, (à la retraite), auteur de« Tuer: le coût psychologique de l’apprentissage dans la guerre et la société » jeux de tir à la personne comme Halo « simulateurs de meurtre. »
Dans une déclaration devant la législature de l’État de New York, LTC Grossman a déclaré: «Les jeux qui permettent à un enfant de tenir et de viser une arme à feu et de la tirer sur des humains sont particulièrement néfastes, car ils enseignent les techniques de tir. Ce sont au mieux des dispositifs d’entraînement aux armes à feu et au pire des simulateurs de meurtre. »
Comme preuve, LTC Grossman cite le tournage du lycée Heath, où le tireur Michael Carneal a fait preuve d’une incroyable prouesse en matière d’armes à feu. Carneal, 14 ans, a tiré 8 fois, marquant des coups sur 8 (4 tirs à la tête, un cou et 3 dans le haut du torse). Carneal était censé être un fan de jeux vidéo violents.Désolé, mais je ne suis pas convaincu. On pourrait prétendre de façon spécieuse que de tels jeux désensibilisent le joueur. Mais suggérer un lien direct entre les jeux vidéo et la maîtrise des armes à feu révèle un manque de compréhension de l’un ou des deux. Puisque LTC Grossman est, de son propre aveu,