Dans une certaine mesure, nous avons tous entendu parler de Left 4 Dead, un jeu de tir de zombies en coopération développé par Valve South, qui deviendra Turtle Rock Studios. Left 4 Dead a connu un succès retentissant, ce qui a amené Valve Corporation à développer des suites.
Cela a permis à Turtle Rock de sortir en tant que studio indépendant et tenter de faire progresser leur succès comme le digne successeur de Valve South. Ce succès on le connaît très bien, il s’agit du jeu« Evolve ». Mais en dépit du gros buzz de départ et des commentaires positifs à l’égard du jeu, la base de joueurs n’était pas au rendez-vous pour soutenir le titre multijoueur de Turtle Rock Studios, même avec ses aspirations en matière d’e-sport. Pour cette raison, les chiffres de ventes étaient bien inférieurs à la moyenne pour une jeu triple-A.
Turtle Rock, un jeune studio inexpérimenté
Il y a eu de nombreux facteurs qui ont causé cette absence de base de joueurs. On peut citer entre autres l’absence d’un véritable support pour les joueurs, un calendrier de publication confus des extensions et un passage en free-to-play qui est arrivé très tardivement.
Cependant, il semble que Turtle Rock a acquis une rude expérience de la durabilité avec Evolve et a annoncé un partenariat avec l’éditeur Perfect World, connu principalement pour leur travail avec les jeux MMO tels que Star Trek Online et Neverwinter Online. Phil Robb, le co-fondateur de Turtle Rock a déclaré : « Avec Perfect World Entertainment comme partenaire, nous veillerons toujours à ce que nos joueurs soient la priorité. »
Reconnaitre ses erreurs et passer à autre chose
Lors de son lancement, Evolve était un jeu amusant qui a finalement été freiné par l’inexpérience du studio en matière de communauté multijoueurs. Ce partenariat avec un éditeur expérimenté est d’autant plus louable que Turtle Rock a reconnu ses défauts afin d’entrevoir une amélioration de leur base de joueurs.