SPEEDLINK Inc. a lancé ses produits sur le marché américain depuis 2015, et le TORID et le successeur de la manette STRIKE NX pour PC. Le STRIKE NX a reçu des commentaires mitigés. Cependant, SPEEDLINK semble avoir repris du poil de la bête avec cette nouvelle manette.
Une ressemblance « presque » parfaite
À première vue, le TORID ressemble à une manette Xbox 360 standard sans fil. Cependant, les touches de rouges clairs que vous voyez sont recouvertes de poignées confortables qui réduisent le glissement de la main. Le bouton central est remplacé par le bouton SPEEDLINK avec les lumières bleues. Il semble également y avoir une différence subtile dans la forme lorsqu’on la compare directement à une manette de Xbox 360.SPEEDLINK met en avant une « ergonomie optimale » de la manette, mais on ne ressent pas tout de suite la différence lors de la première prise en main.
Le contrôleur fonctionne sans fil sur une fréquence de 2,4 GHz avec une portée maximale de 8 mètres et peut tenir jusqu’à 10 heures en marche. Il peut prendre entre 2 à 3 heures pour se recharger complètement. Donc la première chose à faire c’est de le désactiver et de le brancher via le cordon USB pour le charger. Comme nous le savons, il est également accompagné d’un bouton TURBO. La fonction de vibration de la manette se ressent très bien, en particulier par rapport aux manettes 360 et DualShock 3.
Une alternative crédible
Dans l’ensemble, la manette TORID, un contrôleur sans fil calqué sur celle de la Xbox 360, est solide et disponible à un prix abordable. Difficile d’évaluer si les 10 heures d’autonomie promises es par le constructeur sont réels. Néanmoins, lors des tests, on a joué pendant assez longtemps pour pouvoir affirmer que l’autonomie est plus que suffisante. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une manette sans fil pour votre PC ou si vous aimez la sensation que procure une manette de style 360, le TORID est une alternative à considérer avec sérieux.