La rupture de l’éditeur du plus célèbre jeu de sport avec Kojima Productions n’a pas fait grand effet sur le bilan annuel de la franchise. En effet, Konami le créateur japonais affiche un chiffre d’affaires plutôt positif, soit une moyenne de 1.6 milliards d’euros durant l’exercice 2015. En parallèle, il a accompli un bénéfice opérationnel doublé se situant à 108 millions d’euros et acquérir un net gain de 70 millions d’euros. Des résultats plus que reluisants si on se réfère à 2014.
Les raisons de cette progression étonnante
Certes, Konami est connu pour ses jeux liés aux sports en salle. Mais ce n’est pas grâce à ses produits qu’il a pu enregistrer une telle hausse. Il faut savoir que la division Health and Fitness affiche même une légère perte, allant jusqu’à moins 6.7 millions d’euros. En parallèle, on peut voir la branche Pachinko and Pachislot qui ne gagne que 2.2 millions d’euros durant l’année. Par contre, le segment Gaming and Systems qui se rattache au marché des machines à sous et des casinos contribue fortement au bénéfice de la société, avec plus de 47 millions d’euros de gains.
Les jeux vidéo toujours au top
Malgré tous ces revenus, le jeu vidéo reste le secteur qui apporte le maximum d’argent à Konami. à noter que Digital Entertainment est le principal marché du groupe avec 99 millions d’euros de bénéfice opérationnel contre 87 millions d’euros l’année précédente. Par ailleurs, on remarque qu’il ne révèle plus les informations concernant le nombre de jeux écoulés pour chaque exercice. Il serait trop optimiste de s’attendre à un miracle étant donné que la seule sortie prévue actuellement reste Metal Gear Solide V. il y aura peut-être PES 2016 mais ce n’est pas encore sûr. Derrière, un changement a été apporté au niveau du nom commercial.