Un début d’année parqué par le bilan de 2015. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’institut GFK vient de sortir des données assez impressionnantes concernant la vente de consoles, surtout la PS4. Deux pays se distinguent l’Allemagne et la France. Comme le rapport du Figaro l’indique, Sony a écoulé un million de machines dans l’Hexagone, équivaut à une hausse de 20% si on se réfère à 2014. Une situation assez similaire en outre-Rhin, où 1.4 millions de consoles ont été vendues.
Nintendo prend la part du marché en France
Toujours aussi favorable pour Nintendo, la firme connaît un front succès en matière de vente en France. Une situation influencée surtout par la sortie de « Tomadachi Life » et plus récemment de « Animal Crossing Happy Home Designer » ou bien La Nouvelle Maison du Style2. Le fabricant prend la deuxième place avec 686 000 unités vendues. On est bien loin des résultats suite à l’annonce de la DS, qui affichait un total de 12 millions de ventes.
La Wii entre dans la bataille
Malgré une population moindre, la Wii U a cédé 742 000 machines en Hexagone et un peu moins en Allemagne avec 690 000 ventes. Une différence de 228 000 unités face à sa concurrente Xbox One qui se situe juste devant le créateur japonais. Il faut quand même retenir le succès inattendu de Splatoon, qui se place devant Black Ops III, FIFA 16 et Star Wars Battlefront dans leur version PS4. Par ailleurs, Nintendo a surpris avec le TPS qui a fait des ventes record.
Microsoft toujours dans la course
Xbox One certes n’était en première position, néanmoins, il a pu dépasser les réalisations de la Wii U avec 298 000 unités vendues. C’est en France qu’il a connu plus de succès.