Un jeu hors du commun car à la différence des autres, les scénarios ne sont pas fictifs mais pris à partir de la vie d’un enfant atteint de cancer. « That Dragon » met en évident l’histoire de Joel. Un petit garçon de 5 ans qui est muet, et n’arrive pas à faire des activités comme les autres bambins de son âge. Les parents ont été interrogés avant la conception de ce jeu. Des informations implantées dans ce jeu.
Simple mais très émouvant
That Dragon, Cancer va mettre en scène 14 faits marquants de la vie de ce jeune garçon malade. Les scènes durent environ 2 heures. Lorsqu’on joue, on n’a pas trop cette impression quand on y participe. Malgré cela, le joueur sera mis à l’épreuve. Même s’il s’affiche en low-poly, ne montrant que des images peu détaillées, et qu’il présente des effets de « gameplayt » et de navigation qui nous surprennent, principalement par leur longueur, c’est surtout le plan émotionnel qui est mis en valeur.
Tous les ingrédients sont présents pour offrir aux fans une histoire très touchante et les sentiments qui en découlent sont d’une pureté rare. C’est peut-être la seule fois où vous allez voir un jeu qui vous fera pleurer.
Un hommage à la vie
La difficulté au quotidien des parents parle d’elle-même. Car la famille est confrontée à une situation qui arrive à certains d’entre nous, dont la plupart se reconnaîtront. Le réalisme que ce soit au niveau de l’ambiance morose dans la maison ou bien des peines ressenties par les Green est remarquable. Comme si vous vivez le même calvaire en jouant. Mais, ce n’est pas seulement la tristesse qui prime, il y a aussi les moments de bonheur vécus par le petit Joel.