En général, ce qui absorbe les enfants sont les possibilités d’actions et les contenus dans un jeu. Ce sont surtout les MMORPG ou jeux de rôle massivement multijoueurs tel World of Warcraft qui les captive plus.
Les principes des MMORPG
De nouveaux horizons et un champ de possibilités infinies sont à découvrir avec ce type de jeux. Votre enfant voyage dans un monde imaginaire fantastique, riche en aventure grâce à son avatar. Le seul bémol avec les MMORPG, c’est les nombreux niveaux qu’ils proposent. Ce qui amène votre bambin à rester très longtemps derrière son PC. Il devra prendre en compte ce paramètre avant de s’engager dans ce jeu. Aussi, vous devez suivre de près le temps qu’il passe devant l’écran. Instaurer des règles est de mise, mais ce serait suffisant ? Comment faire dans ce cas ?
Rien de mieux que le contrôle parental afin que votre enfant puisse respecter la limite de temps que vous définirez. Un système présent sur tous les ordinateurs, certaines consoles et certains jeux ou même chez votre fournisseur Internet comme Numericable, Free, Orange…
Quelques experts suggèrent aux parents de ne pas laisser aux enfants de moins de 16 ans de jouer aux MMORPG, surtout World of Warcraft.
La psychologie du joueur
Les risques de pratique excessive de jeux vidéo se présentent surtout aux adolescents fragiles psychologiquement. La raison est que grâce aux jeux vidéo, ils trouvent une échappatoire. C’est valable pour les jeunes dépressives qui ont tendance à favoriser le plaisir immédiat mais momentané, une sensation qu’elles perçoivent dans les jeux. A l’adolescence, certains enfants souffrent d’un manque d’estime de soi. Certes, parfois, cela peut les aider à évoluer, mais en général, ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes afin de fuir le monde réel.