Connu comme un pionnier dans la formation de l’arcade vidéo et des industries modernes de jeux vidéo, Atari retourne dans l’industrie du hardware avec une nouvelle console de jeux, sa première tentative depuis plus de 20 ans.
Atari veut tirer sur la corde nostalgique des gamers
La société new-yorkaise, voulant surfer sur la vague de popularité et de nostalgie des jeux rétro, a récemment commencé à taquiner l’Ataribox avec une publicité montrant un « nouveau produit Atari en devenir ». Atari veut également se calquer au succès des sociétés de jeux vidéo qui redémarrent leurs anciens modèles. La NES Classic Edition de Nintendo, selon VentureBeat, s’est avérée être étonnamment populaire et permet de jouer facilement à de vieux jeux comme « Super Mario Bros » et « The Legend of Zelda » sur des téléviseurs à haute résolution et à écran plat qui n’existaient pas encore lorsque les jeux vidéo ont été publiés pour la première fois.
Tout est encore flou
« Nous sommes de retour dans le secteur du hardware », a déclaré Fred Chesnais, PDG d’Atari, dans une interview accordée à GamesBeat. Il a déclaré qu’il était basé sur la technologie PC, et Atari travaille actuellement sur le design de la console. Ce design sera révélé à une date ultérieure. À ce stade, il n’y a aucun moyen de savoir si ce produit sera directement calqué sur le marché des consoles de pointe ou placé dans la catégorie des clones autonomes. De nombreuses questions restent aussi sans réponse concernant cette console : ne jouera-t-elle que les jeux Atari classiques ? Sera-t-elle ouverte aux développeurs qui souhaitent créer des titres originaux ? Est-ce qu’elle sera assez puissante pour faire tourner les récents jeux Call Of Duty et Fallout ?
Rappelons qu’Atari a fait faillite en 2013, mais Fred Chesnais a racheté la société. L’activité d’Atari est actuellement très rentable et se spécialise désormais dans le développement de jeux mobiles.