Difficile de se prononcer pour un jeu comme « Life is strange » sans spoiler. Un sentiment très mitigé par rapport à ce jeu, sauf pour le premier acte. Les épisodes sont souvent très longs avec un format épisodique trop envahissant, où il est nécessaire de revoir le début jusqu’à la fin pour attirer l’attention.
Scénario du jeu
C’est une œuvre qui parle de la vie de Max, une étudiante en art, ayant pour passion la photo et surtout les selfies. Elle possède la capacité de remonter le temps, en général sur une période assez courte, ainsi elle a le pouvoir de changer le cours des choses. Le joueur a la possibilité de créer toutes sortes de situations. Des choix qui peuvent engendrer des mauvais ou bons résultats, mais pas de réponses parfaites pour résoudre la situation. Ce qui est un peu bizarre. D’autant plus que le problème peut être dénoué de plein d’autres façons, notamment avec cette possibilité de voyager dans le temps.
Analyse sur le passage à l’âge adulte
Comme indiqué dans le titre, ce jeu propose en réalité une image de ce passage. Cette version est marquée par l’entrée de Max en École supérieure. Son passé est maintenant derrière elle. Le moment pour elle de faire face à ses responsabilités. Son pouvoir se présente aujourd’hui comme un moyen plus doux de s’orienter vers un univers beaucoup moins attrayant. Le seul souci maintenant, c’est que les décisions prises seront irréversibles lors de checkpoints réguliers. Le joueur se doit de réfléchir avant de faire un choix, une situation moins avantageuse pour les personnes trop stressées ou ceux qui prennent des décisions hâtives sur un coup de tête. Ainsi, il est de mise pour le personnage de prendre l’avis de tous et réagir de la meilleure manière.