Depuis des années déjà que le Japon souffre en matière de conception de jeux. Nombreuses sont les raisons de ce retard comme leur difficulté à entrer dans l’ère HD, la démocratisation des middlewares, la remontée des productions occidentales et bien d’autres. Autrefois, le Japon monopolisait le marché des jeux vidéo, désormais c’est plus le cas. Mais c’est peut-être entrain de changer, pourquoi ?
Un travail très acharné
Certaines affirmations vont parfois trop loin, du genre « le jeu japonais est mort ». Les propos sont plus virulents même au niveau des concepteurs japonais tel Keiji Inafune, le créateur de Mega Man indiquant que les jeux japonais sont affreux lors de Tokyo Game Show. Des ponts séparent actuellement les méthodes de conception entre le Japon et l’Occident. Mais même si les techniques sont différentes entre les deux continents, une thèse sur le retour en force du Japon est lancée. Ça a commencé depuis l’annonce de Final Fantasy, un jeu certes critiqué, mais cela n’empêche pas notre admiration sur le travail phénoménal réalisé par les équipes japonaises avec cette série culte. On peut aussi citer la sortie de la Next-Gen donnant l’impression que les constructeurs japonais sont en phase de s’internationaliser, tout en se rapprochant de plus en plus des modes de production occidentaux.
La génération Nippone est-elle lancée ?
Les actions menées par les fabricants Nippons sont encourageantes. La course est lancée, effectivement, en considérant les architectures similaires qui semblent parties pour désigner les prochaines consoles, chez Microsoft comme chez Sony, avec des créations de plus en plus proches de l’homme, les développeurs occidentaux et japonais son t en passe de maîtriser les défis de la technologie. L’honneur et la fierté japonais poussent les programmeurs à fermer les becs à tous ses détracteurs.