Pour le meilleur et pour le pire, Star Trek : Bridge Crew est exactement ce qui a été annoncé, c’est-à-dire une simulation de réalité virtuelle de l’exploitation d’un vaisseau spatial de la Fédération. Dans un premier temps, on aura des frissons lorsqu’on prendra la chaise du capitaine dans la réalité virtuelle, en regardant tut autour pour voir les membres d’équipage travailler, et émettre vos premiers ordres. Ensuite, on commencera à aspirer à une nouvelle vie, à de nouvelles civilisations, et à aller hardiment là où personne n’est allé auparavant ;
La réalité virtuelle est très bien exploitée
Prenant place dans l’univers Trek de J.J. Abrams, la campagne solo de Bridge Crew se déploie autour du vaisseau U.S.S. Aegis, qui, après une brève mission de formation, aura pour tâche d’aider les Vulcains à trouver une nouvelle maison. Cette mission emmènera le U.S.S. Aegis dans un territoire contrôlé par les Klingons, le Trench.
Vous pouvez remplir quatre rôles à bord du navire : le Capitaine émet des ordres à tous les autres départements à partir du menu holographique intégré dans la chaise du joueur, le Helm vous place dans le siège du pilote, le responsable tactique qui s’occupe de l’armement et des boucliers et l’ingénieur qui détermine la puissance qui sera déplacée vers les systèmes vitaux du vaisseau.
Le multijoueur : le seul véritable intérêt
La campagne solo est très brève, mais elle possède l’avantage de servir de tutoriel étendu sur les tenants et les aboutissements d’un vaisseau spatial. Bridge Crew est un plus excitant et immersif en multijoueur, où vous pouvez parler directement à votre équipe et coordonner les actions par commande vocale. Néanmoins, vous devez répondre à certaines exigences pour que les manœuvres se déroulent en douceur. Il vous faut en priorité quatre membres d’équipage dignes de confiance, tous connaissant leurs rôles dans les moindres détails.