Depuis que Steam a commencé à faire des remboursements aux joueurs insatisfaits qui ont joué deux heures ou moins à Rust, il est difficile de savoir vraiment à quelle fréquence ces remboursements sont demandés. Aujourd’hui, Garry Newman, un des développeurs de Rust, a partagé de nouvelles statistiques qui donnent une idée du nombre de personnes qui demandent à être remboursées. Cela représenterait un total de 4,3 millions de dollars.
Plus de 4 millions de dollars à rembourser
Sur Twitter, Newman a affiché une capture d’écran qui montre les chiffres concernant le nombre total de remboursements concernant le jeu Rust et le total de l’argent remboursé. Et autant dire que la note est salée, à la fois pour Facepunch Studios et pour Steam. Dans ces chiffres, on voit notamment qu’environ 330 000 acheteurs de Rust ont demandé des remboursements, ce qui fait un total de 4,3 millions de dollars à rembourser.
Cette somme élevée ne constitue pas exactement une perte complète en matière de ventes pour Facepucnh Studios. En effet, l’introduction du système de remboursement a probablement encouragé les gens à être moins discernés dans leurs habitudes d’achat. Néanmoins, 330 000 c’est déjà beaucoup. Pour mettre en perspective, selon SteamSpy, 5,5 millions de personnes possèdent Rust.
Quelle en est la raison ?
Interrogé sur les raisons pour lesquelles certains utilisateurs ont demandé un remboursement, Garry Newman explique que les joueurs ont invoqué le fait que le jeu n’était « pas amusant » et avait une « mauvaise optimisation ».
Il faut rappeler que Steam a mis en place une politique destinée à protéger les consommateurs de jeux qui ont entre leurs mains un produit auquel ils ne s’attendaient pas, et cela, pour différentes raisons. Peut-être que certains considèrent qu’un jeu est mal conçu ou bien que sa durée de vie est trop courte. Ainsi, quelle que soit la raison, les joueurs peuvent demander à être remboursés pour jeux qu’ils achètent sur Steam.