La version définitive de « Heroes of the Storm » a été lancée au moins de Juin. C’est le précurseur du genre Moba. Des jeux qui sont devenus un vrai phénomène sur nos PC. Mais pour certains, ce terme leur est inconnu. Il signifie en anglais Multiplayer Online Batle Arena, ce qui consiste à livrer des batailles entre gamers, ce dans des arènes. Certes, c’est une définition assez large, mais en gros, elle touche surtout des jeux très précis, avec le contrôle d’un seul personnage tout en travaillant en équipe pour détruire l’ennemi baptisé « l’Ancient ».
Il faut savoir que la plupart n’aiment pas trop cette appellation et préfèrent « DotA-like ».
Son historique
Le concept a été vu en 1989 avec Herzog Zwei. Mais il a notamment connu un front succès grâce à l’arrivée de « Defense of the Ancients » en 1998. Un jeu développé par amateurs pour StarCraft. Son évolution est atypique, avec des conceptions très archaïques. Mais vu l’intérêt qu’ont eu les adeptes à cette époque, surtout à la sortie de Warcraft III, il a pu prendre sa place dans l’univers du jeu vidéo. Effet, le jeu a acquis une grande notoriété dans la communauté des joueurs PC, qu’on lui a même dédié une chanson.
Les raisons d’un tel succès
Nombreux sont les facteurs qui expliquent l’essor de ce type de jeu. Économiquement parlant, le système freemium permet une accessibilité à tous les territoires. La gratuité du jeu a attiré le marché pirate si on peut dire. Si on parle des jeux, ils reposent sur une subtile alchimie entre stratégie, monde fantastique, dimension compétitive et collective ainsi qu’action. En effet, Les DotA sont des titres qui livrent petit à petit leur potentiel, laissant ainsi les joueurs évoluer lentement.