Une large victoire de Sony face à son concurrent américain. Effectivement, le Japonais a largement pris l’avantage en vendant plus de 30,2 millions de PS4 contre une moyenne de 16 millions pour le Xbox One avant Noël. Nitendo ne peut qu’assister au duel entre les deux géants des consoles. Mais pourquoi un tel écart ?
Sony à la conquête de l’Amérique
Le principal objectif de la marque était de conquérir le marché américain. Car lors du lancement de la PS3, Sony avait été distancée par la Xbox 360, n’affichant que 27 millions de ventes contre 43 millions pour l’Américain. C’est la Wii qui a gagné la bataille avec 41 millions d’unités écoulées d’après les chiffres donnés par l’institut NPD. Les États-Unis étaient donc la cible pour Sony car le lancement de la PS4 a eu lieu Outre-Atlantique. En seulement 2 ans, la marque japonaise a dominé son adversaire et de loin, avec une moyenne de ventes mensuelles de 11 millions. Microsoft, en 2014, s’est surtout démarquée en novembre et décembre. Un exploit qui ne devrait pas se répéter en 2015. La marque Nippone mise désormais sur des valeurs sûres comme Call of Duty, Fifa 16 ou Assassin’s Creed.
Une suprématie totale en Europe
Microsoft tient encore au Royaume-Uni, même si Sony possède un écart de plus de 2 millions de ventes au mois de Mai. Par contre, dans d’autres pays européens la victoire est certaine comme en France où la PS4 dispose de plus 70% du marché. Un triomphe mondial pour Sony avec son chiffre d’affaires exorbitant.
Des prix compétitifs
Ce résultat s’explique surtout par les prix proposés. Sony avec son PS3 n’a plus fait la même erreur en vendant le produit à un coût trop élevé. La PS4 est maintenant vendue à seulement 300 euros contre 600 euros pour la PS3 lors de son lancement.