Suite à l’annonce du prix exorbitant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, certains ont prononcé l’heure du décès de la marque. Facebook en fait partie, mais faut savoir que les choses n’étaient pas aussi terribles. Il faut éviter de confondre situation désespérée et désespoir personnel.
La révélation a fait l’effet d’une bombe auprès des consommateurs. En effet, le casque est proposé aux États-Unis au prix de 599 dollars et en Europe 699 euros, sans compter les frais de port. Une fois l’info tombée, les forums et réseaux sociaux ont été immédiatement recouverts de messages d’adeptes déçus et choqués.
Pourquoi un tel prix ?
Il faut savoir qu’offrir au grand public un produit innovant, bon marché, mais mal pensé ou inachevé fera perdre plusieurs années à la réalité virtuelle. Après quelques essais ratés comme l’échec du Virtual Boy de Nintendo ou les concepts de science-fiction des années 80 et 90, le secteur n’a pas pu évoluer. 20 ans d’attentes pour voir le concept de la réalité virtuelle accepté par le public. Donc, proposer un produit bon marché serait risqué. Avec ce modèle, la marque fait le pari de présenter un produit haut de gamme s’adressant directement aux « early adopters ».
Un changement radical de plus de 100%
Effectivement, Oculus VR a changé d’avis en vendant ce modèle à 700 euros. La marque avait indiqué en 2013 que dès la sortie du premier modèle, il serait vendu à 300 euros. Le créateur de l’Oculus Rift, Palmer Luckey a même affirmé que la réalité virtuelle serait accessible à tous. Sachez que si la firme avait pu le vendre moins cher, elle l’aurait fait.
Mais faut comprendre que 2013 est bien différente de 2016. C’est une éternité, 3 ans en années technologiques.